
Le projet du Xylolab, développé par Baptiste MORON et Martin SAJOUS, est construit autour de l’utilisation et de la valorisation du matériau bois, associé à la fabrication numérique et à l’innovation. Il se positionne sur les thématiques de l’objet bois et de la construction bois (et plus particulièrement l’écoconstruction) et offre une transdisciplinarité entre le numérique, l’électronique, le bois et autres matériaux.
Il poursuit ainsi plusieurs objectifs principaux :
– Être un outil de développement économique au service des entreprises (artisans, PME,…),
– Être un lieu d’expérimentation, de partage et de production ouvert à tous (DIY – Do It Yourself / DIWO – Do It With Others),
– Être un lieu de partage, d’éducation et de création de vocation,
– Être un lieu de recyclage et de valorisation du matériau bois à travers une ressourcerie.
Le projet du Xylolab se construit aussi autour d’un lieu ouvert à tous les publics, favorisant une mixité sociale, une
transversalité des compétences et l’émergence d’une communauté d’utilisateurs et de partenaires essentielle à la réussite du projet.
Il propose ainsi un accompagnement et des services à destination des entreprises, du grand public et des étudiants, il favorise le prototypage rapide et à moindre coût, développe la capacité d’innovation des acteurs du territoire et permet la rencontre entre le grand public et les entreprises du territoire et leurs compétences.
Le Xylolab propose ainsi aux entreprises une offre complète de services via :
– la mise à disposition de machines de travail traditionnel du bois et de machines « hautes technologies »,
– la présence d’une équipe technique (fabs managers) proposant du conseil, de la formation et de l’accompagnement,
– des prestations de prototypage.
Les partenariats mis en place avec les autres acteurs locaux (ENSTIB, CRITT Bois, Université de Lorraine, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Fablabs Lorrains,…) et son insertion dans un écosystème local (Terres de Hêtre, Pôle Eco-Ter, Cluster Green Valley,…) permettront alors d’offrir aux entreprises un accompagnement complet dans leurs démarches d’innovation.
Le Xylolab sera aussi en capacité de mobiliser le tissu économique local au travers de l’organisation d’événements et d’ateliers thématiques en collaboration avec des artisans, des structures associatives, des institutionnels, et encore de sessions découvertes ou de formation à la fabrication numérique / conception assistée par ordinateur.