
Diplômé de l’Afpia à Liffol-le-Grand en ébénisterie, de l’école de design Strate de Sèvres, et du TCA, Tokyo Communication Arts College, en design industriel.
Après une expérience professionnelle de huit années dans l’industrie et la production de masse comme designer produit et designer d’intérieur en Chine, Manuel a décidé de rentrer en France et d’entamer une reconversion professionnelle en ébénisterie pour retourner vers un travail de la matière naturelle – le bois – et les métiers d’arts. Depuis 2 ans, Manuel développe son projet de marque vosgienne au travers de la création d’une collection de mobilier s’inspirant des Vosges, de la nature qui l’entoure et de la culture propre à cette région. Les pièces sont de fabrication locale ‘’Made in Vosges’’ depuis la matière première éco-gérée jusqu’aux partenaires locaux de l’artisanat et de l’industrie.
Son travail est chargé de “tradinnovation”: respect de la tradition artisanale et innovation dans un esprit d’expérimentation formelle, conceptuelle et technique afin de dépasser les codes classiques de l’ébénisterie et du travail du bois.