Ça va jardiner !

Aurélie lance une campagne de pré-vente de sa série de jeux de médiation Les Cultivés. Il s’agit d’un ensemble de quatre jeux de médiation qui permet de découvrir le jardinage et la biodiversité dans un potager.

Les Légumes copains : L’un des fondamentaux de la méthode de culture en permaculture et d’associer les plantes. Certains végétaux éloignent des insectes, des maladies, d’autres fixent l’azote dans le sol, font de l’ombre… Grâce à des résultats identiques obtenus par addition, les joueurs découvrent les légumes qui s’associent bien et les raisons pour lesquelles.

Qui est-ce ? :Les joueurs sont invités à trier une trentaine de jetons. Quatre catégories s’offrent à eux : aromate, légume, fleur et fruit. Pour affiner ce tri, le jeu propose une seconde sélection selon les morphologies des végétaux. Est-ce une racine, une tige ? Un fruit à noyau ou à pépin ? Une fleur simple ou multiple ?

Qui mange qui ? : Le potager n’est pas simplement un lieu de production de fruits et légumes, au contraire c’est un lieu où vit tout un écosystème rempli d’interactions. Ce jeu permet de découvrir les êtres vivants qui composent le jardin et les chaînes alimentaires qui en résultent. Ce jeu sensibilise aux différents rôles des êtres vivants dans le jardin, il permet de se rendre compte des synergies présentent et utiles aux jardiniers.

Les Saisons :  En trois étapes, ce jeu permet de découvrir le potager à travers les saisons. Les joueurs sont invités à placer les jetons des mois suivant le cycle des saisons, puis de trouver les différentes activités à y réaliser. Connaissances, souvenirs et déductions permettent de résoudre le jeu.

Si la thématique vous intéresse, vous pouvez vous procurer ces jeux à cette adresse :

Les cultivés